À propos du "œ" français

Dans l'alphabet français, il existe un signe étonnant : le "œ". Son nom savant est "ligature". Mais, dans la langue courante, on l'appelle le plus souvent le O e-dans-l’o. Peu importe cependant son nom:  l'important est de savoir le prononcer. La vidéo d'Arte vous explique comment le dire. 

 

L'œ - Karambolage - ARTE

 

Comment prononcer le "œ"?

Dans la langue française, il existe une magnifique lettre dont j'ai longtemps ignoré le nom: la voici : c'est un “o” mêlé à un “e”. Subtil entrelacs1 que l'on trouve dans des mots comme “cœur” “bœuf” “œil” . Et quel est son nom?  O e-dans-l’o2 m’ont dit les Français. Au début j'avais compris “dans l'eau”, oui, dans l'eau! Mais non, le “e” n'est pas tombé dans l'eau mais dans “l’o”, la lettre “o”;

Le « œ » est ce qu'on appelle une ligature3, autrement dit la fusion de deux lettres en l'occurrence4 le “o” et le “e”.

Ça se dit comme une seule voyelle que les Français prononcent “é” ou “e”, c’est  selon5. Et quand il s’écrit en majuscule, cela donne ça: Œ

Mais attention, tous les “o” suivis d'un “e” ne sont pas forcément des “œ”. Dans coexistence ou moelleux, par exemple, il n'y a rien de fusionnel : les lettres “o” et “e” s'écrivent et se prononcent séparément. Ce qui n'est pas le cas dans “cœur” “bœuf” et "œil''.

Alors, d'où vient le “œ”? Et bien, comme vous le savez, la plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec. Or le grec possède la diphtongue “oi”. Elle se  transforme en “oe” en latin puis, à son arrivée en France, elle se contracte en notre ligature “œ” que l'on retrouve dans des termes français issus du grec comme «œnologie”6, “Œdipe”7, “œcuménique”8, “œsophage

Mots issus du grec ou terminés par une consonne sonore (r, l, f)

Et là, écoutez-moi bien car ce que, vous les Français, vous ignorez la plupart du temps c'est que, dans ces mots issus du grec comme “œnologie” vous devriez prononcer ce “œ” “é” donc dire é/nologie, é/cumenique, é/sophage. Enfin ça, c'est la théorie car dans la pratique, presque tout le monde dit “e/nologie” comme “vœu” ou “nœud”! 

Mais attention le “œ” se prononce de façon un peu différente quand il est suivi d'une consonne sonore10: “cœur” “bœuf” ou “œil”. Vous l'aurez compris, il y a donc trois façons de prononcer le œ : [e] [ø] [œ].

Le "œ"  est-il en voie de disparition?

Quoi qu'il en soit11, le “œ” se fait, hélas12, de plus en plus rare aujourd'hui car, de l'Internet au texto en passant par la presse écrite13, il est souvent restitué par un “o” et un “e” séparés.  C'est que, bien évidemment, l'immense majorité de la population est incapable de taper le “œ” sur un clavier.

Bon, c'est vrai que la plupart du temps14, la correction automatique s'en charge comme ici pour le mot « sœur ». Voici, pour ceux qui n'auraient pas la correction automatique, la formule magique pour taper le “œ” manuellement15 : si vous avez un Mac, faites ALT + o, ALT + ö et si vous avez un PC,  ALT + 0156.

Bon maintenant, vous n'avez plus d'excuses. Merci d'écrire à nouveau “œuvre”, “cœur” et même “vœu” ! Et même des mots aussi peu séduisants que “œstrogene” ou “œsophage” prennent une toute autre dimension quasi poétique grâce à la magie du “œ”, vous ne trouvez pas? 

Ah, j'allais oublier: il y a aussi un e-dans-l’a dans la langue française et c'est Serge Gainsbourg qu'il l’a immortalisé dans une de ses chansons : écoutez plutôt “...sur ma Remington portative: j’ai écrit ton nom Laetitia elle a æ t i, t i a…”


Vocabulaire :

1 Entrelacs : figure décorative qui mélange plusieurs motifs. Il s'écrit le plus souvent avec un « s » au singulier et on ne prononce pas le « c » final.

2 Le œ a en réalité plusieurs noms. Enfant, j'ai appris à le nommer o-e collé. Quant à sa graphie, on trouve o-e-dans-l'o ou plus simplement o e dans l'o.

3 Ligaturer : attacher deux éléments ensemble avec un lien (corde, fil, etc.). Principalement employé dans le domaine médical, en linguistique pour cette lettre ou dans des domaines techniques (réparation, etc...)

4 En l'occurrence : pour le sujet dont nous parlons. Noter l'orthographe de « occurrence » avec deux fois une lettre double : « cc » et « rr ».

5 C'est selon : seule, cette façon de dire est surtout employée à l'oral. Elle signifie : ça dépend.

6 Œnologie: science du vin

7 Œdipe: du nom du héros grec qui tua son père et épousa (se maria avec) sa mère

8 Œcuménique:universel

9 Œsophage:organe du système digestif. Terme médical.

10 Les consonnes sonores du français sont : [b], [d], [g], [v], [z], [ʒ], [l], [ʀ], [m], [n] et [ɲ].

11 Quoi qu'il en soit: peu importe ces faits

12 Hélas : malheureusement. Registre assez soutenu.

13 De l'internet au texto en passant par la presse écrite : structure de phrase courante : de...à...en passant par. /Ex. Tous ont été malades : du directeur aux élèves, en passant par les professeurs. On pourrait faire une simple énumération : tous ont été malades : directeur, élèves, professeurs.

14 La plupart du temps : le plus souvent

15 Manuellement:avec la main

Plus de vidéos sur les particularités de la langue française:

Une histoire de la cédille 

Des idiomatismes en lien avec les animaux

Ajouter un commentaire

Anti-spam