PROGRESSEZ PLUS VITE EN TRAVAILLANT L'ÉCRIT 


Mieux écrire pour mieux parler?

Le travail de l'écrit permet d'améliorer à la fois l'expression écrite et orale. 
Il génère également moins de stress que la prise de parole. L'écrit est donc un véritable atout de l'apprentissage.

 

 

 

  1. Pourquoi travailler l'écrit?
  2. Description de la formation
  3. À qui s'adresse la formation?
Capture d ecran 96 1

1. Pourquoi travailler l'écrit? 


Surmonter les difficultés des niveaux intermédiaires.


Apprendre une langue est parfois la passion d'une vie. Mais l'apprentissage est aussi un chemin semé d'obstacles qui réserve bien des découragements et des frustrations. Au début de l'apprentissage, les progrès sont fulgurants : les contenus à assimiler sont fortement structurés, le vocabulaire est quotidien et progressif. L'univers linguistique est familier, bien ordonné : c'est celui des repas, de la famille, du travail. Mais à un niveau intermédiaire ou avancé, la progression n'est plus ascensionnelle. La langue semble nous opposer une résistance: les mots s'associent les uns aux autres selon des règles mystérieuses, la syntaxe des premiers niveaux se complexifie. Bref, la langue nous apparaît pour ce qu'elle est : une extraordinaire construction humaine qu'aucun locuteur, même natif, ne possède jamais tout à fait!

À ce stade, le décalage se confirme entre ce qu'on est capable de comprendre et ce que l'on peut exprimer. C'est que, pour parler avec naturel, il faudrait avoir immédiatement à disposition tout ce que l'on appris en matière de vocabulaire, de grammaire, de syntaxe. Chose impossible dans le temps court de la conversation.


L'apport de l'écrit : stable, autonome et rassurant.


Le temps de l'écrit n'est pas celui de l'oral. Il s'agit d'une communication différée. En rédigeant, on réactive ses connaissances. Et surtout, on prend le temps de chercher le mot juste, de tester différentes syntaxes, de s'auto-corriger. Ce que l'on ne peut pas faire quand on parle.

De plus, l'écriture est un processus autonome.On ne peut pas compter, comme à l'oral, sur la participation active d'un locuteur plus avancé, qui guide, complète, reformule les propos maladroits. L'auteur du texte est seul maître à bord.

L'écriture est donc un exercice exigeant. Pourtant, parce qu'il ne se situe pas dans l'immédiateté, l'écrit est souvent pour les apprenants plus rassurant que l'oral. Les études qui se sont penchées sur les émotions en classe de langue montrent que la prise de parole suscitent davantage d'appréhension, voire de peur chez les étudiants. Or, moins de stress, c'est bon pour l'apprentissage!

 

Ecrire en francais


_______________________________________________________________________________

 “L’écrit est beaucoup plus fiable que l'oral (...) Il est stable et permet le temps de la réflexion. On peut évaluer l'efficacité de ses propres textes et les perfectionner (...) L’écrit facilite l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation”.

Guy Capelle*, “Communiquer à l’écrit”, B2-C1, Avant-propos.2018.

________________________________________________________________________________

 

2. Descriptif de la formation

 

LA FORMATION : 15 DEVOIRS CORRIGÉS

 

 À partir d'un ensemble de textes,  généralement assez courts, vous avez la possibilité de  rédiger  15 devoirs.

 Chaque texte proposé, sur des sujets touchant à l'actualité ou à la culture française, est suivi de 3 questions. Vous choisissez  l'une de ces questions et y répondez par un texte d’une longueur comprise entre  140 et 240 mots.  Ce n'est pas seulement la longueur qui compte mais l'application et la régularité. Parmi les questions posées, certaines vous permettront de réemployer le vocabulaire du texte introductif ; d'autres autoriseront des réponses plus personnelles, mobilisant votre imagination. Le choix vous appartient. 

 Je corrige votre texte  et vous le renvoie avec des conseils  et des reformulations

 Pendant toute la durée de la formation, je suis présente pour répondre par mail à vos questions

 

PRIX DE LA FORMATION : 250 €

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE OU RECEVOIR QUATRE TEXTES + QUESTIONS À TITRE D'ESSAI :CONTACTEZ MOI

 

 

3. A qui s'adresse la formation

Écrire en français va vous aider si: 

  • vous avez le sentiment de ne pas avancer assez vite dans votre apprentissage du français
  • vous travaillez seul et vous avez du mal à introduire une pratique régulière de la langue dans votre vie quotidienne ; vous cherchez à mettre en place une routine de travail qui s'intégrera facilement dans votre planning
  • vous ressentez le besoin d’un accompagnement 
  • vos ressources budgétaires pour l'apprentissage sont restreintes,  et pourtant vous aimeriez trouver une formation offrant un retour personnalisé sur votre travail
  • vous devez améliorer votre français écrit pour des raisons professionnelle
  • vous passez un examen de français de type DELF (B2) ou DALF (C1 - C2) 
Pourquoi-travailler-l-ecrit-va-vous-aider-a-mieux-parler

L'ÉCRIT PLUTÔT QUE L'ORAL?


Il ne s'agit évidemment pas, en proposant une formation à l'écrit, de déprécier l'entraînement à l'oral. Mais de remédier à un déséquilibre dans ce qui est proposé aux apprenants. Car l'écrit est un peu "le parent pauvre" des formations de langue. Les cours et les formations existantes font plus de place à l'oral et les abondantes ressources sur internet permettent surtout de travailler la compréhension.  Cette formation est destinée à celles et ceux qui sentent le besoin de travailler autrement pour renforcer leurs acquis, enrichir leur vocabulaire et développer leurs compétences de communication.

Ajouter un commentaire

Anti-spam