L'apéritif, un rituel bien établi

En France, quand on reçoit des invités, on sert d'abord un verre de porto ou un verre de vin avec des amuse-gueules à grignoter ! C'est l'apéritif! C'est un rituel très apprécié avant de passer à table. Mais il arrive aussi que l'on lance une invitaton seulement pour l'apéro. C'est plus informel et plus simple que de préparer un vrai repas. Ces apéros se prolongent parfois pendant des heures, ainsi, ceux de l'été, quand tout le monde est en vacances. Bref, l'apéritif  est un incontournable du mode de vie français.

 

L'apéro - Karambolage - ARTE

 

Qu'est-ce qu'un apéritif à la française ?

Vous avez un petit moment ? Car Hayo Kruze nous invite à partager maintenant un rite français des plus agréables1. Mais voyez plutôt :

Quand un Français vous invite à dîner, il est impensable qu'il ne vous serve pas avant de passer à tableun petit verre accompagné d'un petit grignotage. Ce passage obligatoire, ce rite immuable3, c'est l'apéritif ou tout simplement l'apéro.

Il vous proposera probablement du porto, du martini, du whisky, une bière ou un jus de fruit ou encore le fameux « kir », ce mélange de vin blanc et crème de cassis qui porte le nom de son inventeur, le chanoineKir. Le chanoine Kir était député d'une région productrice de crème de cassis et, dans les années 50, il mit au point ce breuvage5 qui est toujours très à la mode. Sur la table basse, il y a normalement des cacahuètes, des olives et des chips ou quelques-uns de ces gâteaux apéritif6qui tapissent des rayons entiers dans les supermarchés français. Ça c'est le minimum. Des hôtes plus chics vous proposeront du champagne, des rillettes de saumon ou des canapés de foie gras mais le principe reste le même : on brise la glace7 tout « en ouvrant », du latin « aperire » « ouvrir », l'appétit. Ce sont en quelque sorte les préliminaires8 de cet acte dont les Français sont follement amoureux : manger ensemble.

Un rite festif qui remonte aux Romains

En France, l'apéritif est donc un rite festif et un puissant stimulant de la convivialité. D'ailleurs n'oubliez pas de trinquer avant de porter le verre à vos lèvres. Vous avez le choix entre ''tchin tchin » « à la vôtre, à la tienne » ou plus prosaïquement9« santé ». Du moment10 que vous regardez l'autre dans les yeux, tout est permis.

Si les Romains semblent avoir introduit l'usage de l'apéritif (ils prenaient à cet effet11 un vin sucré au miel), c'est au Moyen Âge que l'usage se répand. Les médecins recommandent un verre de vin un peu amer, coupé avec des herbes bienfaisantes12 comme l'anis, le quinquina, la gentiane, la sauge, le vermouth ou le centaure. On le fabriquait parfois selon des recettes familiales jalousement gardées et transmises de génération en génération13.

Une très sérieuse étude récente prétend que 9 Français sur 10 prennent l'apéritif au moins une fois par semaine. Mais il paraît que certains le pratiquent au moins une fois par jour. On peut aussi être invités juste pour l'apéro : à la campagne, par les voisins, par exemple. Alors il ne faut pas rester trop longtemps. Vous êtes censés prendre un verre ou deux mais après, hop, retour à la maison.

L'apéritif : l'art de recevoir des invités  sans faire de cuisine

L'apéritif est une façon simple de recevoir chez soi sans avoir à passer des heures dans la cuisine. Il arrive de plus en plus fréquemment que l'apéro s'éternise14 et se transforme en une sorte de repas à la bonne franquette15.

Le meilleur apéritif pour les Français restera bien sûr celui des vacances d'été. Il est vrai qu'on peut prendre l'apéritif toute l'année mais souvent on n'a pas le temps ; alors que, pendant les vacances, on le prend à la plage, sur la place du village, sur la terrasse, devant la tente et les enfants sont heureux parce qu'il y a des rondelles16 de saucisson et des gâteaux apéritifs dont ils s'empiffrent17 et qu'ils ont le droit de rester avec les adultes. Ces apéros-là18 peuvent durer des heures et des heures. Vivement les vacances !


Vocabulaire:

1 Des plus agréables : parmi les rites les plus agréables, plaisants.

2 Passer à table : venir s'asseoir autour de la table pour manger

3 Immuable : qui ne change pas, qui reste le même

4 Un chanoine : un ecclésiastique, un homme qui appartient à l'Église et y occupe certaines fonctions.

5 Breuvage : registre : vieilli, soutenu. Un breuvage est un mélange à boire, destiné à soigner ou, dans les contes de fées, à ensorceler.

6 Des gâteaux apéritifs : des petits gâteaux salés, au fromage, aux herbes, aux épices pour « grignoter »

7 Briser la glace : quand des personnes réunies se connaissent mal, elles peuvent avoir des difficultés à commencer une conversation. Le premier qui parle et trouve un sujet de conversation « brise la glace », c'est à dire met fin au silence un peu « glacé ».

8 Les préliminaires: la préparation nécessaire à quelque chose.

9 Plus prosaïquement : plus basiquement, plus simplement.

10 Du moment que : registre : oral et familier. Signifie en général que quelque chose suffit pour faire ou éprouver autre chose. Exemples : (1) Du moment que tu viens, ce n'est pas grave si tu arrives en retard. (2) Du moment qu'il est sympa, ce n'est pas grave s'il ne sait pas tout faire.

11 À cet effet: en cette occasion, pour cet usage

12 Bienfaisantes : ici, bonnes pour la santé

13 De génération en génération : On dit aussi « de père en fils », « de mère en fille ».

14 S'éternise : dure très longtemps

15 À la bonne franquette : manger, dîner simplement, entre amis

16 Rondelles : tranche ronde de saucisson.

17 S'empiffrer, se goinfrer : termes familiers qui signifient "manger énormément".

18 Ces apéros-là ; les apéritifs en vacances et non pas les apéritifs en général. « Là » est une marque d'insistance.

Ajouter un commentaire

Anti-spam