Un portrait de Jean Jaurès

Un timbre émis en mai 1936 rend hommage à Jean Jaurés, grande figure de la gauche française. D'abord républicain, il s'affirme ensuite comme socialiste et devient, par son talent d'orateur, l'une des grandes voix de la Troisième République. Député et journaliste, il a joué un rôle décisif dans la grève des mineurs de Carmaux, un conflit social qui, à  la fin du 19ème siècle, se termine par la victoire des grévistes. Alors que l'exacerbation des nationalismes menace la paix en Europe, il prône un pacifisme humaniste. Il est assassiné peu avant le début de la première guerre mondiale. 

Jean Jaurès : une grande figure de la gauche française

En juillet 1936 est émis1 le timbre Jean Jaurès, illustre figure2 de la SFIO3, ancien nom du Parti socialiste.

En mai4, le gouvernement Blum5, qui vient d'adopter6 la semaine des 40 heures7, les congés payés8, l'augmentation de salaire, ne pouvait que9 rendre hommage à celui qui en était l'inspirateur.

Républicain modéré, Jean Jaurès commence sa carrière politique dans le Tarn10 mais c'est dans le Nord, à Armentières, qu'il devient socialiste lorsqu'au côté des grévistes11, il découvre l'âpreté12 de la condition ouvrière.

Jaurès se définit comme républicain et socialiste

 Au début du 20e siècle, la société est déchirée par la propriété privée. Jaurès pense que le prolétariat est la force décisive à toute transformation sociale. Intellectuel, humaniste avant tout, Jaurès perçoit la  lutte des classes, s'engage,  met sa verve13 au service de la République. “Sans la République,  le socialisme est impuissant. Sans le socialisme, la République est vide”. 

Jaurès est un penseur.  Il fonde son journal « l'humanité14 », outil indispensable et nécessaire à la diffusion de sa vision du monde.  Leader il dirige la SFIO. Jaurès est reconnu internationalement. Indépendant, Jaurès ose dire même ce que personne ne veut entendre, il sera souvent détesté pour son franc-parler15, même dans son propre camp. 

Pacifiste engagé contre la montée des nationalismes

Après nombre de16 combats, son dernier sera celui contre la guerre sur le point17 d'éclater. Jusqu'au bout, il milite pour la paix et, comme un signe, au lendemain de son assassinat, la guerre18 éclate. 

Jaurès laisse un monde orphelin19 de sa vision unique et humaniste. On se déchire l'héritage. Tous se réclament  comme20 fidèles à sa pensée mais Jaurès n'est plus là et personne ne peut présupposer21 des positions22 qu’il aurait  prises au sujet des événements de l'histoire. 

Ce que nous savons, c'est que ce 31 juillet 1914, la République a perdu un de ses plus fidèles défenseurs, Jean Jaurès.


VOCABULAIRE: 

1 Émis: un timbre émis est un timbre imprimé puis mis en vente.

2 Illustre figure: grand personnage de l'histoire française, très connu.

3 SFIO: Section française de l'Internationale Ouvrière, ancêtre du parti socialiste

4 Mai 1936 : Moment très connu de l'histoire française sous le nom de « Front populaire ». Une coalition de gauche a gagné les élections. De grandes grèves éclatent partout dans le pays, dans une atmosphère de fête populaire.Les ouvriers occupent leurs usines. On y danse et on célèbre la victoire de la gauche. Peu après, le gouvernement promulgue une série de lois qui améliore la condition ouvrière.

5 Léon Blum : président du Conseil, c'est-à-dire à l'époque, premier personnage de l’État. Léon Blum était socialiste.

6 Adopter : On peut adopter une loi ou une mesure, c'est à dire créer, introduire une nouvelle loi, une nouvelle mesure.

7 La semaine de 40 heures: le temps de travail est fixé à 40 heures par semaine

8 Les congés payés: les premières vacances payées par les employeurs.

9 Ne pouvait que: ne pouvait pas faire autrement, devait

10 Le Tarn est un département dans le sud de la France.

11  Les grévistes: les ouvriers en grève. Contrairement à ce qu'affirme le texte, Jaurès a découvert la condition ouvrière bien plus tôt. Il est déjà aux côtés des ouvriers lors des grandes grèves des mineurs de Carmaux (dans le Tarn) en 1892-1893 puis des ouvriers des verreries, à Saint-Etienne en 1899-1900. Les grèves à Armentières ont lieu en 1903.

12 L'âpreté: la dureté.

13 Sa verve: son art de parler. Jaurès est reconnu comme un tribun, un homme politique qui est capable de toucher l'opinion par ses discours

14 L'humanité: aujourd'hui, le journal affilié au Parti communiste

15 Le franc-parler: une façon de parler franche, honnête, qui ne cherche pas à plaire mais à dire la vérité. Ce maire a son franc-parler : ce maire s'exprime avec franchise, il dit les choses comme il les perçoit.

16 Nombre de: beaucoup de

17 Sur le point de: proche de, près de (temporel) // J'étais sur le point de partir quand il est enfin arrivé !→Je venais de prendre la décision de partir quand il est arrivé // Le train est sur le point de partir →Le train va très bientôt partir, dans quelques minutes.

18 Le 1er août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France est entraînée dans la guerre par le jeu des ses alliances dans la première guerre mondiale.

19 Un monde orphelin : un orphelin est un enfant dont l'un des parents est mort // Il est orphelin de père.

20 Tous se réclament comme : formulation peut-être un peu maladroite. On trouve plus souvent : se réclamer de quelque chose. L'expression signifie que l'on reconnaît ses idées, ses convictions dans une théorie dont on s'inspire. // Se réclamer du socialisme : se considérer comme socialiste ou comme inspiré par le socialisme//Dans le texte, selon l'auteur, l'ensemble de la gauche française reconnaît Jaurès comme une grande source d'inspiration théorique.

21 Présupposer des positions : prétendre connaître les idées que Jaurès aurait aujourd'hui.

22 Position : En politique, une position est une opinion, un avis. Prendre position : donner un avis clair sur un fait, un événement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam